Affinage, transformation et commerce

Les métaux précieux jouent un rôle majeur dans les applications d’industries diverses et variées. Ils constituent la base de nombreux produits qui nous permettent de profiter de la vie moderne. Nos membres traitent les métaux précieux extraits de mines ou issus du marché secondaire (métaux précieux provenant par exemple de la bijouterie ou de l’industrie) pour les transformer en lingots bancaires ou en alliages de métaux et produits semi-finis destinés à un large éventail d’industries en aval tels que l’horlogerie et la joaillerie. La majorité de nos membres interviennent au niveau du traitement et de la transformation de matières premières précieuses. Certains de nos membres sont également spécialisés dans le commerce physique des métaux précieux et la vente de produits à base de métaux précieux.

Nos membres sont des prestataires de service

Les clients de nos membres sont des mines, des banques, des négociants et commerçants en métaux précieux, des grossistes en bijouterie et des partenaires industriels qui fournissent la matière première à affiner et transformer. Lors de ces transactions, les métaux précieux restent généralement la propriété de nos clients, nos membres interviennent uniquement en tant que prestataires de service.

Les services fournis par nos membres s’adressent à des compagnies minières transnationales, nationales ou artisanales qui extraient les métaux précieux à partir du minerai. Les clients bancaires demandent pour leur part la transformation de métaux précieux en lingots ou en barres standard*. Quant aux partenaires industriels, ils sollicitent essentiellement des alliages sur mesure de métaux précieux et la fabrication de produits semi-finis spécifiques.

* Issus de spécifications publiées par la London Bullion Market Association (LBMA), ces normes définissent les caractéristiques physiques des lingots d’or et d’argent.